loading...
 
 
 
 
 
 

Terra Incognita

Le choix intimiste et exclusif du voyage en Grèce

Dokos

Le site de Greece Terra Incognita

Notre idée de voyage à deux, s’inspire du voyage ethnographique en Grèce, à travers ses ancrages dans le passé historique et civilisationnel de l’espace méditerranéen.

Plus qu’un périple, c’est un chemin de connaissance, de réflexion et de dialogue, proposé par l’ethnologue et historien Panagiotis Grigoriou (qui accompagne les participants) et par ses partenaires, à tous ceux qui souhaitent voyager et appréhender nos réalités autrement, en pratiquant un “tourisme” agréable et autant, responsable et solidaire.

En même temps, nous inciterons simultanément nos navigants à adopter un regard croisé, curieux, anthropologique, voire critique, à travers les espaces parcourus et les faits et gestes observés.

♦ Le voilier exclusivement à deux… comme chez-soi.

♦ L’exclusivité d’un accompagnateur ethnologue et historien francophone.

♦ La découverte du vrai contact culturel et de l’authenticité.

♦ Soleil, mer, baignades, et promenades en toute souplesse et liberté.

♦ Accessible aux débutants, pas de compétences particulières requises en voile.

♦ Navigation confortable, skipper francophone.

♦ Aucune caution à verser pour le voilier.

♦ Formules en demi-pension.

♦ Cuisine grecque équilibrée, adaptée aux conditions de la navigation.

Notre Histoire

“Greece Terra Incognita” est né d’après la conjonction des pratiques, à l’origine bien distinctes : l’investigation ethnographique et historique, et la navigation en voilier à travers le Golfe Saronique et les côtes du Péloponnèse, ainsi que la découverte de la Grèce continentale la plus insolite (nouveauté 2016 – de mars à mai et d’octobre à décembre).

Cyclades

Notre public – Le concept

  • Nous nous adressons en priorité à un public essentiellement francophone, averti et curieux des transformations du monde contemporain.
  • En plus de la détente et de la découverte de la Grèce, celle des îles si recherchées, tout comme celle de la Grèce “terrestre” (Thessalie Occidentale et du Péloponnèse), nos circuits portent en même temps sur la rencontre avec l’histoire et la mémoire, y compris de la Grèce actuelle.
  • Nos participants sont accompagnés par l’ethnologue et historien Panagiotis Grigoriou. Bien au-delà d’une pratique désignée comme celle “de l’accompagnateur-guide”, c’est l’échange, le dialogue, et la réflexion qui accompagnent les moments de détente. C’est ainsi qu’en plus de l’image déjà connue et véhiculée de la Grèce, seront abordés, ses imaginaires, ses représentations et ses mentalités.
  • Tous nos périples en mer sont effectués avec skipper professionnel confirmé francophone (ou à défaut anglophone), offrant ainsi un séjour à bord sans soucis et en toute sécurité. Pas de location sans skipper.
 
 
Ελληνικά
Français

Visiteurs en ligne 1

Qui suis-je...

Anthropologue et historien, je me suis d'abord penché sur la notion d' "insularité", (terrain d'enquête auprès d'une communauté de pécheurs en mer Égée). En tant q'historien, j'ai proposé une "histoire culturelle de la guerre" dans les Balkans, utilisant des sources issues des écrits du front de la période 1916-1922, (lettres du front adressées à des marraines de soldat, carnets personnels). J'ai enfin porté ce même regard d'historien et d'ethnographe sur l'actualité française, en tant que correspondant en France de la revue grecque Némésis (1999-2008).

Plus sur mon Blog

 

 

Who am I...

Anthropologist and historian, I first considered the notion of "insularity" (a survey of a fishing community in the Aegean). Using written sources from the front of the 1916-1922 period, (letters sent from the front to soldiers' godmothers; personal diaries), as a historian, I proposed a "cultural history of war" in the Balkans. I finally brought this same look as a historian and ethnographer on French news, being a correspondent in France of the Greek magazine Nemesis (1999-2008).

More on my Blog

 
 
   
  CMSimple_XH en français