Blog `greek crisis`

 

 

Historien et ethnologue, je suis un témoin actif du temps des transformations, suivant un regard, à la fois ethnographique comme de chroniqueur et d'analyste.

 

Ma démarche se situe également aux confins de l'identité, de l'ethnicité et de la différence, qui plus est, dans un contexte difficile, celui de la crise grecque enrichie de mon expérience française et europénnne.

 

C'est ainsi que le quotidien, les stéréotypes, l'imaginaire, les petits gestes, les significations des échanges, mots, regards, sentiments et les relations interpersonnelles à travers tout un pays et ses “petites histoires”, se transforment à une vitesse qui rappelle aux historiens les entrées en guerre ou les périodes d'occupation.

 

Car un jour de mai 2010, le Fond Monétaire International, l'Union Européenne et la Banque centrale Européenne ont fait irruption dans la vie quotidienne et dans la vision du futur des Grecs. La mise sous tutelle du pays par Troïka, modifient les existences et les comportements. Il y a un avant et un après. En somme, un "vent mauvais", un poison ambiant, la mise à mort des petites et des grandes habitudes une mutation collective rapide, suspendue à la perte des repères.

 

La portée des événements grecs sur les affaires planétaires semblerait minime, et pourtant, tout le monde ressent cette nouvelle situation, potentiellement imprévisible et gravement inconnue. Saisir ces moments, ces instants, les faits et gestes du quotidien, apporter le minimum nécessaire de profondeur historique sur la sociabilité changeante, des attitudes et des représentations collectives de soi et des autres, et pouvoir ensuite "émettre" ces tranches de vie quotidienne depuis la Grèce, à destination du monde francophone, voilà en somme ma démarche, concrétisée notamment, à travers mon blog: greekcrisis.fr

 

En somme, le blog “Greek Crisis”, est cette lucarne en plein vis-à-vis face aux événements, une vision et analyse alors distincte de ce que proposent les médias dits “traditionnels”.