loading...
 
 
 
 

Blog `greek crisis`

 

 

Historien et ethnologue, je suis un témoin actif du temps des transformations, suivant un regard, à la fois ethnographique comme de chroniqueur et d'analyste.

 

Ma démarche se situe également aux confins de l'identité, de l'ethnicité et de la différence, qui plus est, dans un contexte difficile, celui de la crise grecque enrichie de mon expérience française et europénnne.

 

C'est ainsi que le quotidien, les stéréotypes, l'imaginaire, les petits gestes, les significations des échanges, mots, regards, sentiments et les relations interpersonnelles à travers tout un pays et ses “petites histoires”, se transforment à une vitesse qui rappelle aux historiens les entrées en guerre ou les périodes d'occupation.

 

Car un jour de mai 2010, le Fond Monétaire International, l'Union Européenne et la Banque centrale Européenne ont fait irruption dans la vie quotidienne et dans la vision du futur des Grecs. La mise sous tutelle du pays par Troïka, modifient les existences et les comportements. Il y a un avant et un après. En somme, un "vent mauvais", un poison ambiant, la mise à mort des petites et des grandes habitudes une mutation collective rapide, suspendue à la perte des repères.

 

La portée des événements grecs sur les affaires planétaires semblerait minime, et pourtant, tout le monde ressent cette nouvelle situation, potentiellement imprévisible et gravement inconnue. Saisir ces moments, ces instants, les faits et gestes du quotidien, apporter le minimum nécessaire de profondeur historique sur la sociabilité changeante, des attitudes et des représentations collectives de soi et des autres, et pouvoir ensuite "émettre" ces tranches de vie quotidienne depuis la Grèce, à destination du monde francophone, voilà en somme ma démarche, concrétisée notamment, à travers mon blog: greekcrisis.fr

 

En somme, le blog “Greek Crisis”, est cette lucarne en plein vis-à-vis face aux événements, une vision et analyse alors distincte de ce que proposent les médias dits “traditionnels”.

 

 
Ελληνικά

Visiteurs en ligne 3

 

Qui suis-je...

 

Anthropologue et historien, je me suis d'abord penché sur la notion d' "insularité", (terrain d'enquête auprès d'une communauté de pécheurs en mer Égée). En tant q'historien, j'ai proposé une "histoire culturelle de la guerre" dans les Balkans, utilisant des sources issues des écrits du front de la période 1916-1922, (lettres du front adressées à des marraines de soldat, carnets personnels). J'ai enfin porté ce même regard d'historien et d'ethnographe sur l'actualité française, en tant que correspondant en France de la revue grecque Némésis (1999-2008).

Plus sur mon Blog

 

 

 

Who am I...

 

Anthropologist and historian, I first considered the notion of "insularity" (a survey of a fishing community in the Aegean). Using written sources from the front of the 1916-1922 period, (letters sent from the front to soldiers' godmothers; personal diaries), as a historian, I proposed a "cultural history of war" in the Balkans. I finally brought this same look as a historian and ethnographer on French news, being a correspondent in France of the Greek magazine Nemesis (1999-2008).

More on my Blog

 
 
   
  CMSimple_XH en français